Principes du label Agenda 21 :

Le Label est destiné à mettre en valeur les actions entreprises dans le respect de l’Agenda 21 du Sport Français et de la Charte du Sport Français pour le Développement Durable.  C’est pourquoi la notation des dossiers de demande de Label est structurée autour des 8 objectifs de la Charte.

Chacun de ces objectifs est détaillé en domaines d’actions possibles. Pour le Label, ce sont les différentes actions qui en découlent qui vous permettront d’obtenir des points, dès lors qu’elles correspondent à une ou plusieurs véritables actions et non à un simple projet pas encore concrétisé.

Si vous réalisez plusieurs actions au sein d’un même objectif, elles ne sont pas nécessairement cumulatives. Vous devrez alors raisonner par « catégories » d’actions. Pour faciliter le renseignement de votre dossier de demande, ces catégories d’actions sont identifiées au sein de chaque objectif par des zones différentes (sur fond gris clair, gris foncé ou blanc).  Le cumul des actions à l’intérieur d’une même zone vous permettra d’obtenir un point, chaque objectif permettant d’obtenir un maximum de 3 points.

Pour obtenir le Label, vous devrez :

  • engager des actions concrètes dans au moins quatre des huit objectifs de la Charte du Sport Français pour le Développement Durable
  • engager une action concrète – et pas seulement un projet d’action - dans l’objectif n° 1 –  « conduite des politiques sportives » -, qui traite de la gouvernance dans le sport
  •  obtenir un minimum de six points sur un total maximal de 24 points, sachant que chacun des huit objectifs de la Charte est évalué avec une notation comprise entre 0 à 3.

 

Pour un renouvellement, il est obligatoire d’avoir fourni de bilan de l’édition précédente et d’avoir progressé dans sa démarche et ses engagements.

Principes et engagements du SLO :

  • Intégrer l’éco-responsabilité en amont dans l’organisation de la manifestation en limitant l’impression de documents papiers et les déplacements pour l’organisation. Les organisateurs s’engagent à prendre en compte l’environnement en amont (organisation) et en aval (rangement, rapport, presse) de la manifestation pour une manifestation vraiment « éco-responsable ».
  • Satisfaire le public et les participants par l’organisation d’une manifestation de qualité.
  • Valoriser les bénévoles et professionnels qui apportent leur contribution et leur permettre de se réaliser au service du développement durable du sport.
  • Promouvoir des comportements durables et responsables dans le public, chez les participants, notamment chez les plus jeunes et chez les organisateurs, par des actions d’information avant et pendant la manifestation.
  • Limiter les émissions de GES lors de la manifestation.
Flèche bas Flèche haut

La liste de nos engagements dans les différents domaines est disponible dans les 7 objectifs particuliers.


Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Site géré par le SLO badminton